iO : Connecteur API pour tout type de logiciels SaaS et On-Premise
Avec le connecteur API iO, simplifiez et sécurisez la connexion, le transfert ainsi que l’échange de vos données sur tous vos logiciels Saas et On-Premise.
Obtenez le meilleur de vos logiciels métier avec l’API Multi-ERP iO
Supprimez les opérations du traitement de données manuelles
- Supprimez le traitement de données manuelles, réduisez le risque d’erreur, consacrez plus de temps aux tâches à valeur ajoutée, augmentez la quantité de données transférées et améliorez la visibilité sur votre activité.
- Transférez automatiquement vos flux de données ERP et vos logiciels métier (CRM, e-commerce, logiciel bureautique…
- Concevez vos requêtes personnalisées,
- Choisissez votre mode d’extraction (incrémentiel ou complet) et sa fréquence,
- Sécurisez les transferts d’informations entre vos logiciels (Archivage, reporting, suivi des erreurs, compatible protocoles SFTP et FTPS).
Travaillez sur des données toujours à jour grâce au connecteur API iO
Avec le connecteur API CoMPAGNoN iO.
- Fluidifiez le transfert de données entre vos logiciels ou applications,
- Fournissez à tous les acteurs de l’entreprise une information fiable et exhaustive,
- Automatisez les traitements manuels de données pour tirer pleinement parti de vos logiciels métier.
Connectez vos environnements hybrides
Avec iO et la Passerelle API embarquée, connectez en toute sécurité vos logiciels métier SaaS avec vos solutions de gestion ou comptabilité on-premise.
- Connecteur API iO est une plateforme SaaS permettant de connecter tous types de logiciels SaaS et on-premise, spécialement conçue pour répondre aux enjeux d’interopérabilité des ERP et de leur environnement applicatif métier.
- iO simplifie le paramétrage et l’automatisation des échanges de données dans un contexte sécurisé cross-platform.
Dans tous les contextes, Connecteur API iO connecte vos logiciels ERP
Connecter un logiciel SaaS et un logiciel on-premise est un véritable enjeu de réussite d’un projet de transformation numérique dans un contexte applicatif toujours plus hétéroclite.
La technologie du Connecteur API développée par Les Editions CoMPAGNoNS permet d’y répondre en créant un pont virtuel entre une solution SaaS et un logiciel métier installé on-premise, dans le respect du contexte de sécurité de l’environnement privé du client.
La Passerelle API se déploie en quelques minutes, sans expertise technique et trace une voie 100% sécurisée pour piloter et surveiller à distance les connecteurs iO. installés.
Les fonctionnalités du connecteur API iO
Conception
- Mise en œuvre par paramétrage. Accessible consultants pour les connecteurs Plug n’Play et Assistants.
- Réutilisation facile de connecteurs déjà déployés et adaptation par simple modification de paramétrage. Partage de capital entre consultants/développeurs.
- Temps de paramétrage réduit. Bibliothèque d’outils techniques prête à l’emploi et partagée. Maîtrise du planning de déploiement par l’intégrateur. Pas de dépendance DSI / disponibilité du client.
- Agnostique de la plateforme technologique : On premise ∞ On premise / Cloud ∞ On Premise / Cloud ∞ Cloud. Et évolutive …
Administration
- Console d’administration intégrée à l’application
- Console d’administration des comptes (intégrateur) et sous-comptes (comptes clients).
- Monitoring des consommations de flux global et détaillé par compte client et flux.
Maintenance et Evolutions
- Sécurité du transfert de données : Protocoles sécurisés SFTP, FPS, encryptionPGP pour le routage disponible en standard
- Modification du paramétrage et déploiement à distance sans nécessité de connexion à l’environnement privé du client.
Installation du connecteur API iO, Un Service d’Accompagnement Adapté
Connecteurs API Plug n’Play
Dans quel contexte?
- Le besoin client est clairement identifié
- L’un des connecteurs de la librairie répond au besoin
- Le consultant est formé au déploiement des connecteurs Plug n’Play
- Connecteurs Plug n’Play accessibles depuis la bibliothèque
Assistants de configuration sur connecteur API iO
Dans quel contexte ?
- Le besoin client est clairement identifié
- L’un des assistants de configuration répond au besoin
- Le consultant est formé à la personnalisation du fichier de configuration et au déploiement Service iO général
- Assistants de configuration accessibles depuis la bibliothèque
Délégation de prestation
Dans quel contexte ?
- Nous prenons en charge la qualification du besoin
- Le besoin est spécifique et n’est pas servi par un connecteur Plug n’Play ou un template personnalisable
- Les équipes CoMPAGNoNS conçoivent, produisent et recettent le fichier de configuration.
- Prestation Avant-vente /Qualification du projet / Prestation
Comment récupérer dans mon logiciel de comptabilité les écritures d’achats et de ventes générées par mon CRM ?
La problématique
Le CRM en mode SaaS s’exécute sur une plateforme web hébergée sur le cloud. Il permet de générer des fichiers d’achats et de ventes qualifiés. Le client souhaite synchroniser son CRM et sa Comptabilité.
La réponse iO.
- En mode IN, iO. récupère les fichiers du CRM déposés sur un site SFTP.
- Le paramétrage permet notamment d’alimenter des informations libres sur les lignes d’écritures à partir des données de qualification présentes dans les fichiers.
- Il permet aussi de ventiler automatiquement en analytique en implémentant des règles de gestion.
Le bénéfice client
Ici aussi dans ce cas, on a un gain de productivité et de consistance des données très important.
En résumé
- Synchronisation des données entre un logiciel installé et un logiciel en mode SaaS
- Enregistrement automatique des infos libres et écritures dans la Comptabilité
- Ventilation automatique en analytique
- Rapidité d’exécution
- Erreurs de saisies limitées
Comment synchroniser automatiquement les données collaborateurs gérées dans mon portail RH avec mon logiciel de paye ?
La problématique
Les collaborateurs de l’entreprise en général et le personnel du service RH en particulier ont tous accès à un outil unique de gestion RH : un portail web collaboratif.
De nombreuses informations personnelles et contractuelles gérées sur ce portail sont également utilisées par le service qui gère la paye. Etant donné le nombre de salariés, il est très fastidieux de reporter manuellement toutes ces informations du portail vers le logiciel de paye.
Le client souhaite donc établir une synchronisation automatisée des données communes aux deux logiciels.
La réponse iO.
- Le portail RH est capable de générer de manière programmée un fichier XL contenant les informations des collaborateurs.
- Le fichier est déposé sur un serveur FTPS sécurisé de manière à ce que le flux de données ne puisse être décrypté pendant le temps du transfert vers le serveur hébergeant le logiciel de paye.
- Via le service de planification de tâches de Windows Server, en mode IN, la fonction de prise en charge des fichiers distants rapatrie automatiquement le fichier sur le serveur de paye.
- La fonction d’acquisition des données permet la lecture des fichiers XL.
- Les fonctions de mapping et de conversions de iO. permettent de lire le fichier et de mettre en forme les données de manière compatible avec le logiciel de paye.
- Les données sont ensuite envoyées aux procédures stockées déployées par iO. dans la base de données de paye cible pour leur intégration dans le respect des règles de gestion du logiciel de paye.
Le bénéfice client
Ce dispositif met en place un point d’entrée unique pour la gestion des informations personnelles et contractuelles des collaborateurs : le portail web.
Celles-ci sont répliquées automatiquement tous les jours (ou plusieurs fois par jour) dans le logiciel de paye sans aucune intervention et sans aucune distorsion ou erreur de saisie.
Ce dispositif apporte un gain de temps très appréciable au personnel du service de gestion de la paye qui peut ainsi passer plus de temps sur des travaux à valeur ajoutée et moins de temps en simple saisie.
En résumé
- Synchronisation des données entre les deux applications
- Rapidité d’exécution
- Erreurs de saisies limitées
Comment synchroniser mon site web e-commerce avec mon back office de gestion commerciale ?
La problématique
L’entreprise exploitait traditionnellement un réseau de magasins en France. Afin de développer son activité, elle s’est lancée dans l’e-commerce. La notoriété du site est venue rapidement et une équipe dédiée à la gestion administrative et commerciale des ventes du site a été mise en place.
Tiré par la demande, le catalogue de références articles a augmenté, avec tout ce que cela implique au niveau de la gestion des stocks, des tarifs et des transports. Et bien sûr, tout ceci avec l’obligation d’alimenter les outils de pilotage d’entreprise (back office) afin d’avoir une vision globale consolidant l’activité traditionnelle et l’activité e-commerce.
Le client souhaitait déployer un système de synchronisation automatique entre le back office de gestion commerciale et notre site web e-commerce.
La réponse iO.
Après une étude soignée avec l’implication des parties prenantes, il a été convenu que le catalogue articles, les tarifs et les stocks soient gérés dans le back office et transférés via iO. en mode OUT en totalité toutes les nuits puis plusieurs fois par jour en mode incrémentiel (uniquement les ajouts/modifications).
Les commandes et les informations des clients sont descendues régulièrement du site e-commerce vers le back office via iO. en mode IN.
Les livraisons et les facturations faisant évoluer les documents de gestion au niveau du back office, il faut en informer l’internaute sur le site web : iO. en mode OUT est donc aussi programmé pour exporter régulièrement les statuts des commandes et des factures accompagnées des documents au format PDF vers le site web.
Le bénéfice client
Les deux équipes commerciales, la traditionnelle du réseau de magasins et la nouvelle du site web, avaient peu à peu divergées dans les méthodes et les règles de gestion avant la mise en place du dispositif. Ce projet de synchronisation a été structurant et a permis d’optimiser l’activité administrative commerciale, profiter de synergies et améliorer la cohérence.
En résumé
- Synchronisation des données entre un logiciel et un e-commerce
- Rapidité d’exécution
- Erreurs de saisies limitées
- Cohérence on-line / off-line
- Information client en temps réel
Comment faciliter la mise à jour de mes données dans mon logiciel métier de recouvrement ?
La problématique
L’entreprise utilise un logiciel métier de recouvrement et de gestion des risques. Le travail de recouvrement se fait tous les jours ainsi il convient de travailler à partir de données fraîches et fiables.
Le client souhaite synchroniser les données de comptabilités auxiliaires saisies dans son logiciel de comptabilité avec la base de données de son logiciel de recouvrement.
La réponse iO.
- Le logiciel métier de recouvrement en mode SaaS propose des services web qui lui permettent notamment d’intégrer les soldes des comptes clients et le détail des mouvements non lettrés (non réglés).
- Ces deux requêtes d’extraction de données de la base de données comptable ont été programmées dans iO. mode OUT.
- Les 2 types de flux générés par iO. sont transmis automatiquement aux services web du logiciel de recouvrement. Cette synchronisation automatique est planifiée 2 fois par jour et il est aussi possible de la lancer manuellement en cas de besoin.
Le bénéfice client
Ce dispositif apporte beaucoup de confort dans le travail de recouvrement et notamment dans le cadre de l’appel téléphonique des clients pour les relancer : en effet, il n’y a rien de pire que de relancer un client sur la base d’informations erronées ou obsolètes avec le risque de conflit inutile ou de développement d’une mauvaise image du prestataire/commerçant.
En résumé
- Synchronisation des données entre un logiciel installé et un logiciel en mode SaaS
- Rapidité d’exécution
- Erreurs de saisies limitées
- Fiabilité des informations dans le logiciel de recouvrement
Comment générer automatiquement les écritures de dépenses des commerciaux qui ont une carte affaire ?
La problématique
Le client suit en comptabilité et en détail les dépenses de ses commerciaux. Avec ses services bancaires il a la possibilité de consulter sur un portail web, commercial par commercial, l’ensemble des dépenses réalisées via les cartes affaires. Etant donné le nombre de commerciaux et de transactions, c’est une tâche lourde que de saisir toutes ces écritures.
Le portail web offre bien la possibilité d’exporter ces mouvements dans un fichier : malheureusement ce format n’est pas compatible avec la fonction import de son logiciel comptable sans compter que le fichier ne contient pas certaines données comptables indispensables.
La réponse iO.
En mode IN, la fonction d’acquisition des données permet de paramétrer la lecture d’un format de fichier avec plusieurs types de lignes chacun avec un format fixe différent. Dans le monde bancaire ce genre de formats est assez répandu mais peu utilisé dans les logiciels de gestion en général : c’est la notion de « cartes » auxquelles sont associés des « codes cartes ».
La problématique de la lecture du fichier étant réglée, il reste quand même un problème de taille : il manque des informations purement comptables indispensables à la génération d’écritures ( le code journal, le compte général, le compte auxiliaire, …).
Les fonctions de paramétrage de iO. qui s’appuient sur un langage de formule (proche de Microsoft XL) ont permis de créer ou calculer les données manquantes.
Le bénéfice client
Le comptable passait une demi-journée par semaine à la saisie de ces mouvements de cartes. Maintenant cela lui prend 5 à 10 minutes, ceci en intégrant son contrôle des écritures générées. C’est sans compter qu’il n’y a maintenant plus aucun risque d’erreur de saisie puisque c’est le fichier de la banque qui est directement traité et intégré en comptabilité.
En résumé
- Mise en conformité du format de fichier pour l’import
- Intégration des données comptables dans le fichier source
- Rapidité d’exécution
- Erreurs de saisies limitées